USAID Rules & Regulations: Grants & Cooperative Agreements

Learning Opportunities

Workshop

USAID Rules & Regulations: Grants & Cooperative Agreements

April 03, 2017 - 8:30am to April 05, 2017 - 5:00pm

Port-au-Prince , Haiti

Instructor(s):

Birame Sarr , Shannon M. Meehan

Language: French

Related Events

Workshop

Financial Management for US Government Funding

Apr 06 to Apr 07

Port-au-Prince, Haiti

Workshop

Cost Proposal: How to Build the Budget

Apr 10

Port-au-Prince, Haiti

Workshop

USAID Proposal Development: From RFA/RFP to Proposal

Apr 11 to Apr 12

Port-au-Prince, Haiti

Early - Feb 20 Regular - Mar 13 Late - Apr 03
INSIDE NGO MEMBERS $1,200 $1,300 $1,400
NON-MEMBERS $1,450 $1,550 $1,650

Résumé

Cet atelier d’une durée de 3 jours couvre les nombreuses règles et réglementations liées aux financements de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ; il est prévu pour améliorer la capacité des employés d’ONG à gérer leurs programmes, et à respecter les règles imposées par les donateurs, efficacement. Que vous soyez novice en matière de financement par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ou que vous ayez des années d’expérience en matière de programmes, cet atelier fortement participatif vous permettra d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour appliquer en toute confiance les directives complexes imposées par la réglementation, et de répondre aux questions spécifiques que vous pourriez vous poser à propos de votre subvention. Cet atelier est animé par une équipe de personnes très expérimentées ; il a été suivi par des milliers de spécialistes du développement dans le monde entier. Les stagiaires qualifient uniformément cet atelier d’« excellent », « efficace » et de «  plaisant  ».

Bien que cet atelier soit centré sur l'attribution de subventions et d’accords de coopération par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), il donne de bonnes bases pour comprendre les mécanismes de financement offerts par d’autres organismes gouvernementaux des États-Unis.

Nota : Cet atelier est le premier des trois ateliers obligatoires pour recevoir le certificat InsideNGO de gestion de l'aide (InsideNGO’s Certificate in Assistance Management).

Audience cible recommandée

En plus de participants à titre individuel, InsideNGO encourage les employés à suivre cet atelier en équipe, afin d’établir et de renforcer dans leur organisation une culture de respect de la réglementation. Cet atelier offre un intérêt pour :

  • Les employés des services financiers, et ceux travaillant avec des subventions ou des contrats
  • Le personnel affecté aux programmes
  • Les employés administratifs
  • Les employés charges du développement des programmes
  • Les employés d’ONG ayant besoin d’une mise à jour de leurs connaissances sur les règles et la réglementation
  • Les auditeurs indépendants (en particulier les représentants de cabinets d’experts-comptables chargés de procéder à des audits de conformité ou financiers dans le secteur du développement)
  • Le personnel de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), en particulier les responsables de contrats et leurs représentants, ainsi que le personnel des programmes.

Si votre organisation est attributaire d’un marché de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), InsideNGO offre un atelier orienté sur ce mécanisme de financement : Gestion de marchés USAID pour ONG : introduction.

Ce que vous allez apprendre

Cet atelier donne aux employés d’ONG américaines et tout autre employé intéressé une description détaillée des subventions et accords de coopération de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ainsi que des stratégies nécessaires pour remporter les marchés et gérer les programmes. Vous apprendrez à :

  • Naviguer et appliquer les règles et la réglementation de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) afin d’assurer la bonne exécution des programmes dans le respect de celles-ci
  • Établir et gérer des relations de collaboration avec les principaux acteurs agissant sur votre contrat ou subvention
  • Expliquer les relations entre les principes directeurs de votre ONG et la réglementation du gouvernement Américain
  • Identifier quand l‘obtention d'agréments, de dérogations et d’extensions est nécessaire, ainsi que la manière de les obtenir
  • Élaborer des stratégies pour trouver les réponses à des problématiques fréquentes et complexes (détermination des couts permis, les bonnes procédures s d’achat des équipements cession de biens, contraintes dans les révisions budgétaires, contribution au budget global, exigences en matière documentaire, éviter les fréquentes trouvailles d’audit).

 

Avantage d’Inside NGO

Depuis 40 ans, InsideNGO évolue au sein de la communauté des ONG, et soutient les organisations qui gèrent les problèmes de société les plus pressants de la planète. Nous sommes largement reconnus comme étant les leaders de la formation relative au respect des règles d’assistance du gouvernement des États-Unis. Nos activités de formation sont prévues pour fournir une aide à vous et votre organisation, à accroître vos capacités, à renforcer votre prise de décision et à trouver des solutions efficaces aux difficultés importantes. Nos programmes d’apprentissage sont modelés sur les meilleures pratiques en matière d’apprentissage pour adultes. Dans l’environnement réglementaire complexe que nous connaissons, un bon apprentissage n’a jamais été de trop, et nous sommes fiers d’être associés au développement de votre cursus professionnel et à celui de votre organisation.

CPE Credits

Participants at the workshop will earn 23.4 CPE credits and receive a certificate of attendance. The course level is Basic. The delivery method of this program is Group Live and the Field of Study is Specialized Knowledge.

InsideNGO is registered with the National Association of State Boards of Accountancy (NASBA) as a sponsor of continuing professional education on the National Registry of CPE Sponsors. State boards of accountancy have final authority on the acceptance of individual courses for CPE credit. Complaints regarding registered sponsors may be submitted to the National Registry of CPE Sponsors through its website: www.nasbaregistry.org.

 

DAY 1


Introduction to USAID and its Regulations

2 CFR 200: Financial & Program Management

2 CFR 200: Cost Share

2 CFR 200: Property Standards

Property Standards – Small Group Exercise
 
 
DAY 2



2 CFR 200: Procurement Standards

2 CFR 200: Reporting; Record Retention; Closeout

2 CFR 700: Marking

2 CFR 200: Cost Principles

2 CFR 200: Cost Principles (continued)

Cost Principles - Small Group Exercise

 

 
DAY 3


Agreement Package – Letter and Schedule

Agreement Package – Small Group Exercise

Agreement Package – Standard Provisions

22 CFR 228: Source & Nationality, including Restricted Goods

Audit

Villa Therese
Kristelle Latortue
klatortue@hotelvillatherese.com
 

Participants are responsible for making their own hotel/lodging arrangements.

Villa Therese
13 Rue Leon Nau Nerette
Petion-Ville, 6140
Port-au-Prince, Haiti

Click here for directions to Villa Therese from Port-Au-Prince International Airport.

For reservations:
Kristelle Latortue
klatortue@hotelvillatherese.com

Please make sure you mention the InsideNGO workshop in order to qualify for the negotiated rates of $108.90 for single occupancy. Rate includes breakfast and wifi.